Les lignes reliant Lyon à Bourg-en-Bresse, Paray-le-Monial, Macon, Ambérieu, Saint-Etienne et Roanne sont notamment concernées. 2:16
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
La SNCF a annoncé mardi interrompre plusieurs liaisons TER dans le nord de la région Auvergne-Rhône-Alpes à partir de 14h30, alors que Météo-France a mis en garde contre la survenue d'orages "violents" voire "exceptionnels" dans la région.

Météo-France a placé 22 départements de l'est de la France en vigilance orange pour orages et canicule. Les intempéries pourraient s'accompagner "de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 à 130 km/h, très localement un peu plus" et de "fortes chutes de grêle", dont les grêlons pourraient atteindre plusieurs centimètres de diamètre. L'institution a même fait basculer cinq de ces départements en vigilance rouge aux orages, le plus haut degré d'alerte, synonyme d'appel à la population à rester chez elle ou s'abriter sans délai dans un bâtiment.

Certaines lignes ne roulent plus depuis 15h

En Auvergne-Rhône-Alpes, les lignes reliant Lyon à Bourg-en-Bresse, Paray-le-Monial, Macon, Ambérieu, Saint-Etienne et Roanne sont notamment concernées et sont interrompues depuis 14h30. Les lignes Ambérieu-Bourg-en-Bresse, Bourg-en-Bresse-Macon et Bourge-en-Bresse-Saint-Amour doivent cesser de circuler à 16h.

En Bourgogne-France-Comté, les trains entre Besançon et Saint-Amour, Morteau ou encore Clerval ne roulent plus depuis 15h. Même chose pour Dole-Vallorbe, Vesoul-Culmont et Paray-Montchanin. En Alsace, certaines lignes seront interrompues en fin d'après-midi.

Selon le correspondant d'Europe 1 à Lyon, les premiers coups de tonnerre commençaient à se faire entendre à l'ouest de la ville. Autres mesures de précaution prises cette fois par la mairie : la fermeture des parcs de la ville, notamment du parc de la Tête d'Or. L'alerte orange est ici valable jusqu'à mercredi matin à 6 heures.

 

Fermeture des parcs en Alsace

Avec l'alerte orange aux orages mise en place depuis 15 heures, la mairie de Strasbourg a décidé de fermer tous les parcs et tous les cimetières. La foire Saint-Jean, qui se tient aussi en ce moment dans la ville, est suspendue. Et selon les prévisions météo, les orages devraient éclater entre le début de soirée et 22 heures. Pour l'instant, c'est encore la chaleur qui domine. Il fait plus de 30 degrés, mais les premières pluies commencent déjà à apparaître plus au sud, sur le territoire beaufortain notamment.

Les orages devraient ensuite être particulièrement violents du côté du Haut-Rhin, où sont attendues des rafales de vent jusqu'à 130 km/h. Le département est en alerte rouge avec un risque de grêle. Il est donc recommandé aux habitants de rester à l'abri chez eux, au moins jusqu'à cette nuit, jusqu'à ce que les orages continuent leur route vers l'Allemagne.