La CGT a invité "toutes les organisations syndicales et de jeunesse" lundi à son siège à Montreuil, en région parisienne, pour "réfléchir" à une nouvelle journée de mobilisation syndicale contre les ordonnances, a-t-elle indiqué jeudi à l'AFP.
"Réfléchir à une journée de mobilisation syndicale". Interrogées par l'AFP, FO, la CFE-CGC, la CFTC et Solidaires ont dit qu'elle seraient présentes à cette réunion, prévue à 18 heures en présence de Philippe Martinez, numéro un de la CGT. La CFDT, qui refuse de battre le pavé, malgré les appels d'une partie de sa base, n'était pas disponible dans l'immédiat pour commenter. "L'ordre du jour de la réunion sera de réfléchir à une journée de mobilisation syndicale dans les prochains jours", a expliqué la CGT, qui en a déjà organisé deux, les 12 et 21 septembre.
Le 19 ou 20 octobre ? Philippe Louis, président de la CFTC, et Bernadette Groison, présidente de la FSU, se rendront à cette réunion, organisée par Philippe Martinez, numéro un de la CGT. FO et la CFE-CGC seront représentées par des délégations, ont-elles précisé. "Je suis prêt à une journée de mobilisation, mais à condition qu'elle soit unitaire, avec tous les syndicats. C'est le mandat que j'ai obtenu de mes instances", a commenté François Hommeril, président de la CFE-CGC, interrogé par l'AFP. Cette journée de mobilisation pourrait se tenir le 19 ou le 20 octobre, selon un syndicat de la CGT, information que la confédération n'a pas confirmée.