Ouragan Irma : Macron parle d'un "bilan dur et cruel" à venir avec des "victimes"

© RICHARD BOUHET / AFP
  • Copié
avec Reuters , modifié à
Le chef de l'État a affirmé mercredi soir que le bilan "dur et cruel" de l'ouragan Irma aux Antilles françaises implique des "victimes", sans donner de chiffres.

Le bilan du passage dans les Antilles françaises de l'ouragan Irma, phénomène qualifié d'"exceptionnellement dangereux" par Météo France, sera "dur et cruel" avec des "victimes", a déclaré mercredi soir Emmanuel Macron sans donner plus de précisions. 

"Il est à l'instant où je vous parle trop tôt pour tirer un bilan chiffré quel qu'il soit, mais je peux d'ores et déjà vous dire que ce bilan sera dur et cruel", a dit le chef de l'État lors d'une visite au centre de crise à Paris. "Nous aurons à déplorer des victimes et les dégâts matériels sur les deux îles sont considérables", a-t-il affirmé.

Mise en place d'un plan national de reconstruction. "Sous l'autorité du Premier ministre, l'ensemble des services sont déjà mobilisés", a-t-il ajouté. "Les moyens financiers seront également mobilisés pour répondre à cette situation, avec un fonds d'urgence mis en place. Et un plan national de reconstruction sera déployé le plus rapidement possible", a par ailleurs annoncé Emmanuel Macron.

Il a ajouté que les services de l'Etat étaient "pleinement mobilisés pour assurer les besoins du quotidien et soigner les blessés", mais aussi "organiser les secours et rétablir les liaisons". Le Premier ministre Edouard Philippe fera un premier bilan jeudi à 16 heures, après être revenu à la cellule de crise, a-t-il précisé.