Le système de traitement des bagages du terminal 4 de l'aéroport de Paris-Orly est en panne jeudi, provoquant une "pagaille" et des "retards significatifs" au départ, en pleine période de vacances estivales, a-t-on appris auprès d'une source aéroportuaire. Ce dysfonctionnement, constaté au début des opérations avant l'aube, n'était toujours "pas identifié, pas encore en réparation" en début d'après-midi, selon cette source.
Les autres terminaux ne sont pas concernés
"Environ 10.000 passagers" voyageant sur 40 vols sont affectés, selon le gestionnaire de l'aéroport, le Groupe ADP, qui a évoqué une "panne inédite" et assuré que des équipes techniques étaient à pied d'œuvre. "Panne en cours dans le système de traitement des bagages d'Orly 4", a expliqué ADP dans un message sur Twitter rebaptisé X, en précisant que les autres terminaux d'Orly n'étaient pas concernés. Le T4 accueille des compagnies desservant l'outre-mer ou l'étranger.
>> LIRE AUSSI - Du temps gagné et des contrôles plus efficaces : ces nouveaux scanners qui débarquent à l'aéroport d'Orly
Parmi "tous les vols qui partent du T4 depuis ce matin, beaucoup ont du retard, des retards significatifs, une heure voire plus", a expliqué la source aéroportuaire. "Les bagages ne sont pas tous traités aussi vite qu'ils devraient l'être car ils sont traités à la main pour l'immense majorité", a-t-elle ajouté. Conséquence : "énormément de bagages sont stockés, avec des passagers qui partent mais pas les bagages".
"Entre une heure et trois heures" de retard
Des avions d'Air Caraïbes et French Bee ont dû décoller jeudi sans bagages en soute, a indiqué à l'AFP Marc Rochet, le dirigeant de ces compagnies, évoquant une "situation critique". Il évalue "entre une heure et trois heures" les retards au décollage pour ses avions. Concernant les bagages restés à Orly, "on va être obligés de les réacheminer dans les 24 heures, et d'ores et déjà, on s'en excuse auprès de nos clients", a ajouté Marc Rochet.
>> LIRE AUSSI - EUROPE 1 ET VOUS - Des avions bientôt pilotés par des IA : seriez-vous prêts à monter à bord ?
Même si toutes les équipes disponibles sont mobilisées pour adapter le dispositif et minimiser les perturbations, "ce n'est pas la panne d'un tapis bagage qui doit bloquer un aéroport français de l'importance d'Orly", a-t-il encore regretté. Selon ADP, "des solutions palliatives ont été mises en place en collaboration avec les compagnies et les assistants à l'exemple du report de vols sur Orly 1, 2 et 3". "Certains vols pourront aussi être transférés sur l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle" au nord de la capitale, selon le gestionnaire.
Fin de la panne à Orly 4 après plus de 12 heures de perturbations
La panne qui a affecté jeudi le système de traitement des bagages au terminal 4 de Paris-Orly est terminée, a annoncé à l'AFP le gestionnaire de l'aéroport après plus de 12 heures de perturbations. "Le tri bagages a pu redémarrer à 18h50", a indiqué le Groupe ADP. "Les passagers vont pouvoir enregistrer normalement leurs bagages pour les vols prévus ce soir". Cette panne "inédite", qui a affecté quelque 10.000 passagers en pleine période de pointe estivale, a été constatée avant l'aube, au démarrage des installations. Elle a provoqué des retards au départ et contraint des compagnies à faire décoller des vols sans bagages en soute.
En revanche, "tous les vols ont pu partir aujourd'hui", "aucun vol n'a été annulé", a souligné le Groupe ADP. De même source, on indique que "toutes les dispositions sont prises pour que les bagages n'ayant pu être acheminés aujourd'hui le soient dès la prochaine rotation".