Publicité
Publicité

Pâques : quatre mois après sa réouverture, un éclairage inédit pour sublimer la cathédrale Notre-Dame restaurée

Antoine Bienvault - Mis à jour le . 1 min

Plus de quatre mois après sa réouverture, Notre-Dame accueille son premier week-end de Pâques depuis cinq ans. Un moment privilégié pour les fidèles qui pourront compter sur le nouveau système d'éclairage pour sublimer les voûtes restaurées du bâtiment.

Pour ce week-end pascal, le premier pour la cathédrale depuis l'incendie d'il y a cinq ans et sa réouverture, les fidèles pourront profiter d'un nouveau système d'éclairage qui vient sublimer les voûtes restaurées de Notre-Dame. Le dispositif permet de gérer en temps réel tous les projecteurs de la cathédrale pour varier les ambiances. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

C'est dans une petite régie, à l'abri des regards, près de chœur de Notre-Dame, que Patrick Rimoux, sculpteur lumière, gère les 1.400 projecteurs de la cathédrale. Un dispositif hors normes, qui a été difficile à mettre en place  : "La cathédrale était en pleins travaux et donc, on n'a pas pu faire d'essai un mois avant l'inauguration. Donc quand on a allumé, on avait une certaine appréhension". 

Un dispositif inédit en France

Après quelques ajustements, tous les projecteurs sont aujourd'hui parfaitement réglés, prêts à sublimer la cathédrale pendant les différentes célébrations de Pâques : "Quand c'est le vendredi saint, la mort du Christ, on a une lumière très bleutée. Et puis, quand on a la veillée pascale, les gens ont des bougies. Et là, nous, on reste en éclairage très bas, très chaud". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un éclairage ajustable aussi utile pour mettre en valeur les trésors de la cathédrale, dont la célèbre Couronne d'épines : "Il y a un petit projecteur là-haut, qui cerne vraiment juste la partie autour de la Couronne d'épines. Puis, on a encore un petit complément de projecteurs par l'arrière qui vont éclairer les épines qui sont dans les fentes". 

Un dispositif inédit en France qui aide, encore un petit peu plus, à faire revivre la cathédrale Notre-Dame de Paris.