Parcoursup : 15.000 étudiants n'ont toujours pas reçu la moindre proposition

Quelque 10.000 dossiers sont entre les mains des équipes des recteurs.
Quelque 10.000 dossiers sont entre les mains des équipes des recteurs. © Lionel BONAVENTURE / AFP
  • Copié
Virginie Salmen
Le chiffre est trois fois plus important qu'à la même période l'an dernier avec la plateforme APB. La ministre de l'enseignement supérieur reçoit mercredi les recteurs et les présidents d'université.

Un mois avant la fin de la procédure Parcoursup, la ministre de l'enseignement supérieur, Frédérique Vidal, reçoit mercredi les recteurs et les présidents d'université. Les "commissions rectorales" battent leur plein ces jours-ci pour tenter de trouver des places dans l'enseignement supérieur aux futurs étudiants qui n'ont pas encore d'affectation.

Il reste plus de 15.000 jeunes qui n'ont pas encore reçu la moindre proposition depuis l'ouverture de Parcoursup, le 22 mai, soit trois fois plus que l'an dernier avec APB.

Des dossiers entre les mains des équipes des recteurs. Parmi ces 15.000 jeunes, 10.000 dossiers sont ces jours-ci entre les mains des équipes des recteurs d'académie qui ont les listes des places vacantes en BTS, en IUT, dans les universités et essaient de les faire coïncider avec les souhaits d'orientation et les résultats des élèves.

Certains candidats oublient de se désinscrire. Il reste par ailleurs plus de 47.000 candidats fantômes que le ministère a baptisés "inactifs". Ce sont par exemple des élèves de bac professionnel qui, faute de décrocher une place en BTS, ont choisi une autre voie. Des élèves perdus dans la jungle administrative de Parcoursup, ou qui ne sont pas suffisamment renseignés sur la marche à suivre et encore beaucoup de candidats qui oublient de se désinscrire.

Et puis parmi ceux qui ont reçu une ou plusieurs réponses positives, il y en a encore plus de 100.000 qui attendent mieux et ne sont pas encore fixés sur leur sort.