Parcoursup : ces étudiants qui trouvent leur voie sur la plateforme bien après le lycée
Parcoursup ouvre ses portes ce mercredi. La plateforme post-bac doit permettre d'orienter les élèves de terminale dans leurs études supérieures. Mais près de 20% des personnes inscrites sur le site sont des étudiants en pleine réorientation. De quoi lever le stress des lycéens ?
C'est la plateforme qui cristallise toutes les peurs des lycéens. Parcoursup ouvre ce mercredi ses portes, apportant avec lui son lot de stress pour les élèves et les parents. Car chaque année, les élèves de terminale ont l'impression que l'orientation qu'ils choisissent sera définitive pour le restant de leurs études. Pourtant, les étudiants peuvent changer de cursus et d'orientation au cours de leur vie en études supérieures.
Ainsi, chaque année, plus de 150.000 étudiants s'inscrivent sur la plateforme pour bifurquer vers un autre parcours, soit 20% des candidats inscrits sur Parcoursup. Et ils ne sont pas plus malheureux, loin de là.
"C'est vraiment quelque chose qui m'a fait vraiment peur"
Ainsi, à 23 ans, Philippine a trouvé sa voie. Après une licence de lettres puis un master en communication, elle vient de se réorienter en CAP Joaillerie, très loin de l’avenir qu’elle envisageait sur Parcoursup à 18 ans.
"Ce sont des moments qui ne sont pas faciles... De devoir choisir alors qu'on est hyper jeune, c'est vraiment quelque chose qui m'a fait vraiment peur", confie-t-elle au micro d'Europe 1. "Je ne savais pas quoi choisir puisque je voulais tout faire et en même temps, je n'avais aucune idée de métier précis en tête. C'est pour ça que j'ai fait des études plutôt généralistes après le bac" poursuit-elle.
"On retombe toujours sur nos pattes"
Bifurquer des années plus tard vers l’artisanat n’a pas été une décision facile. Mais Philippine n’a aucun regret d’avoir pris son temps. "Certains ne comprenaient pas forcément mon choix de quitter un monde plutôt sécuritaire et de m'orienter vers un métier quand même plus dur, plus manuel. C'est vrai que ce sont des métiers qui arrivent peut-être à un moment où on a un peu plus maturité, où on est plus sûr de nous", estime la jeune femme.
"C'est ça que je donnerai comme conseil aujourd'hui à des jeunes de terminale, que le choix, il peut venir un peu plus tard et que ce n'est pas une fatalité, qu'on retombe toujours sur nos pattes et que l'on finit par trouver ce à quoi on est appelé à faire", insiste-t-il. En 2024, 170.000 étudiants se sont réorientés sur Parcoursup, soit 4% de plus que l’année précédente.