SUV - Paris 1:18
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avec AFP / Crédit photo : THOMAS SAMSON / AFP , modifié à
La proposition de la maire PS Anne Hidalgo de tripler les tarifs de stationnement pour les voitures les plus imposantes a été approuvée par les Parisiens ce dimanche à 54,55%, selon les résultats officiels d'une votation confirmant les informations de l'entourage de la maire. Un peu plus de 78.000 électeurs se sont déplacés dans l'un des 38 lieux de vote.

Les Parisiens ont approuvé dimanche à 54,55% la proposition de la maire PS Anne Hidalgo de tripler les tarifs de stationnement pour les voitures les plus imposantes, selon les résultats officiels d'une votation qui a mobilisé 5,68% des électeurs. Selon le projet de la municipalité, l'utilisateur d'un véhicule thermique ou hybride rechargeable dépassant 1,6 tonne, ou deux tonnes pour un véhicule électrique, devra bientôt payer 18 euros l'heure de stationnement dans les arrondissements centraux de la capitale, 12 euros pour les arrondissements extérieurs. Les résidents se garant dans leur quartier et les professionnels, dont les taxis, ne seront toutefois pas concernés.

Un résultat faible qui ne permet pas de dégager une majorité "très franche" selon Pierre Chasseray, porte-parole de l'association 40 millions d'automobilistes. "Un Parisien sur deux, c'est faible, ce n'est pas suffisant pour dégager une majorité vraiment très franche. Et il s'en est fallu vraiment de très peu pour qu'au ridicule, on ajoute l'humiliation et la honte à la ville de Paris qui a été la seule à déployer des affiches partout dans la ville pour faire sa campagne de communication anti-voiture et qui au final se retrouve quasiment sanctionnée", a-t-il lancé au micro d'Europe 1.

78.000 électeurs sur 1,3 million d'inscrits

La délibération sera présentée en mai pour application au 1er septembre, a indiqué Anne Hidalgo à l'annonce des résultats à l'Hôtel de Ville. La maire a salué un "choix clair des Parisiens" en faveur d'une mesure "bonne pour notre santé et bonne pour la planète". Un peu plus de 78.000 électeurs se sont déplacés dans l'un des 38 lieux de vote, sur environ 1,3 million d'électeurs inscrits, pour se prononcer "pour ou contre la création d'un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes".

En avril 2023, quelque 103.000 personnes, soit 7,46% des inscrits, s'étaient prononcées pour l'éviction des trottinettes en libre-service dans la capitale, pour la première votation du genre. Cette fois-ci, c'est "un petit peu moins" de participation "que pour les trottinettes", mais c'est un "très bon résultat", a commenté Anne Hidalgo, anticipant d'autres votations pour "trancher des questions qui relèvent de nos vies quotidiennes".

Pour Pierre Chasseray, "la maire de Paris doit comprendre qu'elle n'est pas la maire d'un Parisien sur deux". "Cette ville de Paris essaie d'oublier la France périphérique, la France de l'autre côté du périph et qui veut à tout prix imposer un modèle clivant, un modèle extrémiste dans lequel la voiture n'a plus du tout sa place. Je pense que là, il faut vraiment faire quelque chose. On ne peut plus laisser les rues de la capitale entre les mains de la maire de Paris, c'est pas possible", a-t-il conclu.