Des membres de l'ultradroite pourront bel et bien défiler ce vendredi soir dans les rues dans la capitale. Alors que le rassemblement prévu en hommage au jeune Thomas avait initialement été prohibé, le tribunal administratif a suspendu l'interdiction ce vendredi en fin d'après midi. 1000 manifestants sont ainsi attendus sur la place du Panthéon. L'initiative a été lancée par le groupuscule Les Natifs, l'un des héritiers de Génération identitaire, dissout en mars 2021.
Une expédition punitive à Romans-sur-Isère le week-end dernier
Mercredi, Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, s'était pourtant montré ferme sur le sujet. "Dans ce type de rassemblement, on a des propos tenus qui sont des propos d'incitation à la haine et à la violence", avait-il déclaré. Et de poursuivre : "Au-delà déjà en soi du trouble à l'ordre public que représente le fait de tenir ce type de propos, il y a des troubles à l'ordre public matériel, on a bien vu ce qu'il s'est passé à Lyon, à Romans-sur-Isère. Donc forcément, je vais interdire ce rassemblent".
Manifestation autorisée !
— Les Natifs (@LNatifs) December 1, 2023
RDV au Panthéon.
Partagez massivement ! pic.twitter.com/10fJJcQzSM
Le week-end dernier, dans le but d'en "découdre", des membres de l'ultradroite avaient défilé dans le quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère, d'où sont originaires les neuf individus mis en examen, soupçonnés d'être impliqués dans le meurtre de Thomas. Le rassemblement avait ensuite dégénéré, suscitant l'inquiétude des habitants.