Paris se met aux couleurs de la Belgique. La Tour Eiffel et l'Hôtel de Ville de la capitale se sont parés des couleurs rouge, jaune et noir mardi soir, en hommage aux victimes des attentats qui ont frappé Bruxelles dans la matinée.
Rassemblement place de l'Hôtel de Ville. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées mardi soir dans le silence sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris, portant pour certaines les couleurs belges, pour "montrer leur solidarité". "On habite entre le Bataclan et le siège de Charlie Hebdo, le policier Ahmed Merabet est mort sous nos fenêtres en janvier 2015, alors on se sent solidaire des Belges. Quand Paris a été attaqué, des gens se sont mobilisés dans le monde entier, on est venu faire la même chose", témoigne Bernard, 66 ans, accompagné de son épouse. La maire de Paris, Anne Hidalgo, avait invité les Parisiens à ce "rassemblement silencieux" à 19 heures sur le parvis de l'Hôtel de Ville, accessible après un contrôle des sacs et une fouille sommaire.
Rassemblement à l'Hotel de Ville de #Paris en hommage aux victimes des attentats de #Bruxelles#PrayForBrusselspic.twitter.com/GUwqE2vbBO
— Florian Verdière | (@FlorianVOff) 22 mars 2016
La Tour Eiffel illuminée de rouge, jaune et noir. Dans le même esprit de "solidarité", la Tour Eiffel s'est illuminée aux couleurs de la Belgique, qui a décrété un deuil national de trois jours. François Hollande a annoncé que les drapeaux seraient mis en berne en France en hommage aux victimes, jusqu'à vendredi inclus. "On a reçu tellement de solidarité en janvier et en novembre 2015, avec des monuments du monde entier illuminés en bleu blanc rouge, ça faisait du bien. Alors ce soir, on est là pour Bruxelles", explique Vincent, 24 ans, interne en médecine.
La tour eiffel illuminée par les couleurs de la belgique, c'est beau #ensemble#Bruxellespic.twitter.com/rLXcMnAepI
— clarke and lexa (@Jxssse) 22 mars 2016