La SNCF a annoncé avoir trouvé l'origine de la panne de signalisation qui a semé la pagaille à la gare de Paris-Montparnasse depuis dimanche matin, sans toutefois parvenir à la réparer entièrement, et prévoit de nouvelles perturbations qui seront toutefois "beaucoup plus légères qu'aujourd'hui" mardi.
Trois TGV sur quatre. La société ferroviaire a commencé les réparations dans la nuit de lundi à mardi mais devra les poursuivre dans celle de mardi à mercredi, a-t-elle précisé, ajoutant que trois TGV sur quatre devraient circuler en moyenne mardi. Certains trains vont être supprimés, regroupés ou encore déroutés vers la gare d'Austerlitz. Sur le site Internet de la compagnie, de nombreux trains sont annoncés comme étant supprimés. "Il y aura un retour progressif à la normale à partir de demain (mercredi)", a précisé un porte-parole de la société ferroviaire.
Trafic normal pour les TER. La circulation des Transilien, Intercités et TER devrait, en revanche, être normale, selon la SNCF. La société recommande aux voyageurs de reporter leur déplacement si possible, "au moins pour (ceux qui étaient prévus dans) la matinée", a précisé le porte-parole. "Au fur et à mesure de la journée, l'amélioration se fera sentir", a-t-il ajouté.
Cinquante techniciens mobilisés toute la nuit. La SNCF n'a toutefois pas indiqué la durée de la réparation, ni précisé de date de retour à la normale du trafic. Le réseau ferré a fermé la gare de Paris-Montparnasse, qui dessert l'Ouest et le Sud-Ouest de la France, dans la nuit de lundi à mardi de 22 heures à 6 heures. Une cinquantaine de techniciens ont été mobilisés pour déterminer l'origine de la panne.
La SNCF va mener des "analyses plus poussées" afin de déterminer ses causes. Cette panne de signalisation a provoqué la pagaille depuis dimanche à Montparnasse, jour où le trafic a été totalement interrompu en plein week-end de chassé-croisé des vacances d'été.