Le député parisien de La République en Marche Buon Tan a été violemment pris à partie par des étudiants qui occupaient le campus de Tolbiac alors qu'il tentait d'établir un dialogue lundi, rapporte Le Parisien.
Un député malmené. L'élu du 13ème arrondissement de Paris a reçu du sucre, du papier toilette et du jus de tomate au visage lorsqu'il s'est rendu auprès des étudiants qui bloquaient le campus de Tolbiac pour établir un dialogue. Des occupants lui ont également arraché et volé sa tablette professionnelle.
>> À LIRE AUSSI - Que se passe-t-il dans ces universités qui se rebellent ?
Un appel à "débloquer la situation". Face à cette violence gratuite, Buon Tan a appelé "les autorités à prendre au plus toutes les mesures nécessaires pour débloquer la situation et parvenir à un retour au calme", dans un communiqué de presse diffusé sur son compte Twitter, décrivant des "individus dont les intentions sont très éloignées de l’intérêt général des étudiants."
#Tolbiac : Je me suis rendu cet après-midi à l’université, je déplore l’impossibilité de dialoguer et la violence des individus présents sur place. pic.twitter.com/tuUVEesOxN
— Buon TAN (@BuonTAN) 9 avril 2018
Il a également apporté tout son soutien au président de l'université ainsi qu'à "l'ensemble du personnel et en particulier aux agents de sécurité encore présents sur place".
Le théâtre d'échauffourées. Vendredi soir, vers 23 heures, une vingtaine de jeunes casqués, armés notamment de battes de baseball, ont lancé des projectiles - fumigènes et bouteilles en verre - contre des étudiants occupant le site Pierre-Mendès-France où se trouvaient alors 300 personnes. Les six suspects mis en cause seront jugés lors d'une audience au mois de septembre, a appris lundi Europe 1 de source judiciaire.