Trois personnes ont été tuées et une autre grièvement blessée dans un incendie qui s'est déclaré samedi pour une raison indéterminée vers 5 heures dans un immeuble du XIe arrondissement de Paris, entraînant le déploiement d'importants moyens de secours pour cette opération qualifiée de "complexe".
Les informations à retenir :
- Un incendie s'est déclaré dans un immeuble du 11ème arrondissement de Paris
- Les pompiers ont annoncé trois morts et 28 blessés, dont un en urgence absolue
- Près de 80 pompiers étaient encore sur place à la mi-journée
Des blessés intoxiqués par la fumée
L'incendie a fait un blessé grave. Vingt-sept personnes, dont un pompier, ont également été légèrement blessées, intoxiquées par les fumées dégagées par le feu qui s'est déclenché rue de Nemours dans un bâtiment de six étages abritant un restaurant, un hammam et des habitations, a précisé un porte-parole des pompiers de Paris, le capitaine Florian Lointier. Parmi les trois personnes décédées, une jeune femme s'est défenestrée et deux autres personnes ont été retrouvées carbonisées dans leur appartement, a-t-il précisé.
Un rez-de-chaussée détruit par les flammes
"Le feu a pris dans une cage d'escalier, dans un restaurant et dans un hammam principalement, les fumées sont montées sur ce premier immeuble de six étages et ensuite sur deux autres immeubles, dans des cages d'escalier qui font quatre étages chacune. Hormis les foyers principaux on a énormément de fumée et de gaz chauds qui compliquent le travail et ne permettent pas d'accéder à ces cages d'escalier", a-t-il aussi détaillé.
Important Incendie rue de Nemours, Paris 11e. Très gros dispositif de la bspp. Poste de commandement avancé. pic.twitter.com/Cjky7Nw4qd
— Jérôme Huffer (@JeromeHuffer) 22 juin 2019
"On a été réveillés à 5 heures du matin par l'odeur", a témoigné auprès d'Europe 1 Jérôme, habitant évacué. "On n'a pas compris tout de suite, parce que c'était la fête de la musique. On a vu des victimes qui ont été sorties, une bonne heure après, pieds nus, en état de choc."
Près de 200 pompiers déployés
Un total de 200 pompiers ont été mobilisés ainsi qu'une cinquantaine d'engins et d'importants moyens sanitaires et médicaux pour évacuer les habitants. Quelque 80 pompiers étaient toujours sur place à la mi-journée, terminant la consolidation du bâtiment, de construction traditionnelle des années 1970, et en cours de réfection au niveau de ses façades.
Une quinzaine de sauvetages ont été réalisés par des échelles et échelles à crochets, a précisé le capitaine Florian Lointier. Ce porte-parole a décrit des "cheminements complexes et des arcs électriques [dans le bâtiment] qui n'ont pas facilité le travail des pompiers", évoquant une "intensité du feu très importante".
Le laboratoire central de la préfecture de police de Paris était sur place pour réaliser les premières constatations de ce sinistre dont l'origine est pour l'heure inconnue, a indiqué une source policière. Le parquet de Paris a ouvert une enquête et le 2ème DPJ a été saisi. Le préfet de Police Didier Lallement s'est également rendu sur place.