Une petite église orthodoxe russe a brûlé dimanche à Paris, a appris l'AFP auprès des pompiers, et la piste d'un incendie accidentel est à ce stade privilégiée. L'intérieur de l'église Saint-Séraphin-de-Sarov, tout petit bâtiment en bois dans le 15e arrondissement de la capitale, "a été entièrement détruit par le feu" dans l'après-midi, sans faire de victimes, ont précisé les pompiers. Trois personnes présentes ont donné l'alerte.
La thèse accidentelle privilégiée
Selon les premiers éléments, des "fidèles auraient installé des tissus et allumé des bougies en vue de préparer l'office puis seraient sortis de l'édifice", a expliqué à l'AFP une source policière. La "thèse accidentelle est à l'heure actuelle privilégiée", a ajouté cette source. "J'exprime toute ma solidarité aux fidèles de l'église orthodoxe Saint-Séraphin-de-Sarov", a tweeté dans la soirée le ministre de l'Intérieur, également chargé des cultes, Gérald Darmanin. Contrairement aux catholiques, les orthodoxes ne fêtent pas Pâques le week-end des 16 et 17 avril, mais les 23 et 24, en vertu du calendrier julien.
J’exprime toute ma solidarité aux fidèles de l’église orthodoxe Saint-Séraphin-de-Sarov à Paris qui a été touchée par un incendie cet après-midi.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 17, 2022
Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février, plusieurs lieux associés à la Russie ont été visés par des actes de vandalisme. L'origine de l'incendie n'était pas connue dimanche, ont indiqué les pompiers qui ont sollicité le laboratoire de la Préfecture de police pour enquêter. Les principaux lieux de culte orthodoxe russe à Paris sont la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky dans le VIIIe arrondissement et la cathédrale de la Sainte-Trinité, au bord de la Seine et proche de la Tour Eiffel, dans le VIIe arrondissement.