Une femme enceinte a perdu son bébé in utero dans le Pas-de-Calais, contaminé à la listériose, a rapporté mardi l'Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France, le deuxième cas en France en quelques semaines.
En fin de semaine dernière, les autorités sanitaires avaient confirmé le décès d'une femme dans l'Yonne d'un cas de listériose. L'enquête alimentaire a identifié entre autres la consommation d'un fromage de la société Fromagère de la Brie. La famille a déposé plainte. Le 10 avril, les ministères de la Santé et de l'Agriculture avaient annoncé le rappel de crèmes et fromages au lait cru et au lait pasteurisé fabriqués par cette société sur son site de Saint-Siméon, en Seine-et-Marne.
Le même fromage en cause ?
Selon l'ARS des Hauts de France, une enquête de la Direction départementale de la protection de la population (DDPP) doit déterminer les causes du décès du fœtus, notamment pour savoir s'il pourrait être lié à la consommation de ce même fromage.
La listériose est une maladie potentiellement grave, surtout chez les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes, dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines. Elle peut se traduire notamment par de la fièvre, éventuellement accompagnée de maux de tête.