Pascal Praud et vous - Attaque du Hamas contre Israël, témoignages, attaque au couteau à Arras... Le best-of de la semaine du 9 octobre

L'émission "Pascal Praud et vous" est à écouter du lundi au vendredi, de 11 heures à 13 heures sur Europe 1.
L'émission "Pascal Praud et vous" est à écouter du lundi au vendredi, de 11 heures à 13 heures sur Europe 1. © Europe 1
  • Copié
Gauthier Delomez , modifié à
La semaine du 9 octobre de l'émission "Pascal Praud et vous" a été largement consacrée à l'attaque du Hamas contre Israël. Témoignages sur place, réactions d'intellectuels et d'auditeurs se sont succédé au micro de Pascal Praud, qui a également abordé l'attaque au couteau à Arras vendredi. Réécoutez les extraits. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Tout au long de la semaine du 9 octobre, Pascal Praud a évoqué l'attaque du Hamas contre Israël dans l'émission Pascal Praud et vous avec des auditeurs et des intellectuels invités en studio. Des témoignages poignants ont également été diffusés, à l'image de celui d'Eliad, rescapé de la rave-party où plus de 250 personnes sont mortes. Vendredi, l'attaque au couteau à Arras a pris le pas sur l'actualité. Europe 1 vous propose de (re)découvrir ces extraits forts de la semaine.

Raphaël Enthoven : "Rien n'est plus monstrueux que de vouloir expliquer la barbarie"

Invité mardi sur Europe 1, le philosophe Raphaël Enthoven a considéré auprès de Pascal Praud que rien n'était "plus monstrueux que d'expliquer la barbarie (du Hamas)", "et de se donner l'air de mieux la comprendre en le faisant".

Réécoutez l'extrait :

Eliad, rescapé de la rave-party, témoigne

"Tout ça s'est passé juste parce qu'on est juif", c'est avec ces mots qu'Eliad, jeune Israélien de 24 ans, explique l'attaque de la rave-party menée par le Hamas samedi dernier. Plus de 250 personnes sont mortes ce jour-là, dont certains de ses amis. Il a livré un témoignage très fort au micro d'Europe 1.

Réécoutez l'extrait :

Arno Klarsfeld : "Israël ne doit pas perdre son âme, il ne doit pas bombarder indistinctement"

Au cinquième jour de l'offensive du Hamas contre Israël, Arno Klarsfeld, avocat et membre de l’association des Fils et filles des déportés juifs de France, a estimé que l'État hébreu ne devait pas frapper aveuglément. "Israël ne doit pas bombarder indistinctement [la bande de Gaza], parce qu'Israël ne doit pas perdre son âme", a-t-il avancé au micro de Pascal Praud.

Réécoutez l'extrait :

"On est déjà entré dans Gaza, on sait faire", prévient un réserviste

Antoine, réserviste de l'armée israélienne rappelé après l'attaque du Hamas, a abordé avec Pascal Praud la riposte militaire de l'État hébreu face au mouvement terroriste palestinien, en évoquant une opération terrestre. "On est déjà entré dans Gaza en 2014, on sait faire", a-t-il prévenu sur Europe 1.

Réécoutez l'extrait :

Attaque à Arras : "Le risque terroriste est monté de plusieurs crans avec l'appel du Hamas"

Vendredi, un assaillant a tué un professeur dans un lycée public d'Arras et blessé deux autres personnes gravement. Un acte qui, selon l'avocat Thibault de Montbrial, peut avoir un lien avec l'appel au "djihad mondial" lancé par le chef du Hamas mercredi. "Le risque terroriste latent, qui a augmenté depuis quelques mois (...), est monté de plusieurs crans" avec cet appel, analyse le président du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure sur Europe 1.

Réécoutez l'extrait :