C'est un dîner fastueux qui ne passe pas inaperçu. Alors que le gouvernement cherche à faire 60 milliards d'euros d'économies dans son projet de budget 2025, et que le palais de l'Élysée annonce mardi matin qu'il n'augmentera pas sa dotation, Emmanuel Macron a reçu lundi soir le roi de Belgique, Philippe, et la reine, Mathilde, en parallèle du match de football Belgique-France.
>> LIRE AUSSI - Pascal Praud et vous - Dîner de Charles III à Versailles : «On aurait dû faire payer les invités», réagit une auditrice
Dans l'émission Pascal Praud et vous, deux auditeurs partagent leur indignation sur ce repas luxueux. "Il ne faut faire que des dîners qui rapportent quelque chose à l'État (...) Ils dépensent de l'argent alors que les caisses sont vides", fustige Frédéric, boucher dans le Nord. Fabienne, employée de maison, se dit également choquée par ce dîner. "Il y a plein d'étudiants qui font la queue pour avoir à manger, et l'Élysée dépense des sommes exorbitantes. On peut faire les choses sans tomber dans ce genre de fastes", estime-t-elle sur Europe 1.