Le "steak végétal" ne sera-t-il bientôt plus d'actualité ? C'est en tout cas la volonté du gouvernement, qui a indiqué lundi avoir préparé un décret visant à interdire l'utilisation de noms comme "steak" ou "grillade" pour désigner des produits à base de protéines végétales. "C'est absolument scandaleux parce que c'est une manipulation, une diversion", réagit Brigitte Gothière, cofondatrice de L214, ce mardi dans l'émission Pascal Praud et vous, tous les jours de 11 heures à 13 heures.
Selon la porte-parole de l'association de défense des animaux, ce décret est incohérent. "C'est interdit pour les produits fabriqués en France mais pas pour ceux qui seront importés, donc quelle est la cohérence de cette mesure ?", s'interroge-t-elle au micro de Pascal Praud.
"Dire 'steak végétal', c'est du bon sens"
Pour Brigitte Gothière, "un steak est un morceau. Quand vous dites 'steak végétal', c'est du bon sens. Qui confond un steak de soja avec un steak de bœuf ?", appuie-t-elle. Une argumentation que réfute Alain, boucher à Morteau, ville célèbre pour sa saucisse. "Si on regarde la définition dans le dictionnaire, un steak est une tranche de bœuf grillée", affirme-t-il.
Quoiqu'il en soit, la fin de cette dénomination serait profitable à l'industrie de la viande. Cette dernière "sait très bien que la question de simplifier le passage à une alimentation plus végétale (soit en conservant l'appellation 'steak végétal') n'est pas bon pour leurs affaires", estime Brigitte Gothière sur Europe 1.