Pascal Praud et vous - Meurtre de Philippine, sortie d'Antoine Armand sur le RN, Sonia Mabrouk... Les moments forts de la semaine du 23 septembre

L'émission "Pascal Praud et vous" est à écouter tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1.
L'émission "Pascal Praud et vous" est à écouter tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1. © Europe 1
  • Copié
Gauthier Delomez
Le meurtre de Philippine, dont le suspect est un ressortissant marocain sous le coup d'une OQTF, a marqué l'actualité de la semaine du 23 septembre 2024. Les auditeurs et les invités de l'émission "Pascal Praud et vous" - tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1 - ont partagé leur avis. Réécoutez les extraits. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Un "crime odieux", voilà comment le président Emmanuel Macron a qualifié jeudi le meurtre de Philippine, cette étudiante de 19 ans dont le corps a été retrouvé dans le bois de Boulogne. Cette actualité a largement fait réagir les auditeurs et les invités de l'émission Pascal Praud et vous cette semaine, tout comme l'actualité politique autour du gouvernement de Michel Barnier. (Re)découvrez les moments forts de ces derniers jours.

Lundi : Bruno Retailleau "s'inscrit dans les pas de Gérald Darmanin"

Les passations de pouvoir au sein des différents ministères se sont déroulés lundi, peu après l'annonce du gouvernement. Alexandre Chauveau, journaliste au service politique d'Europe 1, a analysé la prise de parole de Bruno Retailleau, nouveau ministre de l'Intérieur en remplacement de Gérald Darmanin, en estimant que le sénateur LR "s'inscriv(ait) dans les pas" de son prédécesseur.

Réécoutez l'extrait :

Mardi : Antoine Armand "est un kamikaze" qui "met en danger la survie de son gouvernement", lance Matthieu Valet

Mardi matin, le nouveau ministre de l'Économie Antoine Armand a déclaré que selon lui, le Rassemblement national ne faisait pas partie de "l'arc républicain", déclenchant la colère du Premier ministre Michel Barnier. Invité de l'émission peu après cette sortie, l'eurodéputé RN Matthieu Valet a taclé le locataire de Bercy, le comparant à "un kamikaze" qui "met en danger la survie de son gouvernement".

Réécoutez l'extrait :

Mercredi : "Nous sommes tous les parents de Philippine", témoigne un auditeur

Après la mort de Philippine, qui suscite l'émotion chez de nombreux auditeurs d'Europe 1, l'un d'entre eux, Éric, père de famille qui réside dans le Puy-de-Dôme, a témoigné de sa tristesse. "Nous sommes tous les parents de Philippine (...) Je voudrais que chacun d'entre nous se dise que Philippine, c'était la jeunesse de France qu'on a souillée et détruite", a-t-il affirmé.

Réécoutez l'extrait :

Jeudi : un procureur de la République répond sans concession aux questions de Pascal Praud et des auditeurs

Invité en studio jeudi pour évoquer l'affaire Philippine, Jean-Baptiste Bladier, le procureur de Meaux et vice-président de la Conférence nationale des procureurs de la République, a répondu aux questions de Pascal Praud et des auditeurs d'Europe 1, sans langue de bois. Il a notamment partagé son "sentiment" selon lequel la décision rendue dans cette affaire était "conforme à la loi".

Le procureur a également pointé du doigt un manque de moyens de la justice dans cette affaire. Il a pris l'exemple de son cas personnel, expliquant diriger 20 magistrats alors qu'en se référant à la moyenne des pays du Conseil de l'Europe, il devrait en diriger 67. Il a également confié sur Europe 1 sa vision d'une société française plus violente qu'auparavant. Retrouvez l'intégralité de son passage dans l'émission dans la vidéo ci-dessous.

Réécoutez l'extrait :

Vendredi : "Assumons ce que nous sommes pour ne pas avoir à faire à une post-France", déclare Sonia Mabrouk

Sonia Mabrouk, aux commandes de La Grande interview Europe 1-CNews du lundi au jeudi, était l'invitée de Pascal Praud et vous à l'occasion de la sortie de son livre Et si demain tout s'inversait. La journaliste répond à la question d'un auditeur sur le sujet de l'assimilation, en affirmant qu'il fallait assumer "ce que nous sommes pour ne pas avoir à faire à une post-France".

Réécoutez l'extrait :

Bonus : Henry-Jean Servat évoque Brigitte Bardot avant le 90e anniversaire de l'icône du cinéma

La légende du cinéma, Brigitte Bardot, fête ses 90 ans ce samedi. C'est à cette occasion qu'Europe 1 publie une nouvelle série de podcasts des Destins extraordinaires consacrée à l'icône française. Aussi, l'écrivain Henry-Jean Servat, proche de "B.B.", a mis en avant la grande reconnaissance de l'actrice à l'international, évoquant une "hystérie mondiale" autour de Brigitte Bardot.

Réécoutez l'extrait :