Pascal Praud a écouté l'avis de Vincent. 2:46
  • Copié
Gauthier Delomez
Les indépendantistes de Nouvelle-Calédonie sont à l'origine des émeutes qui secouent l'archipel du Pacifique depuis trois jours. Vincent, auditeur de l'émission "Pascal Praud et vous" - tous les jours de 11 heures à 13 heures - revient sur son expérience passée là-bas, avec cette difficulté à se faire accepter. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Vincent a vécu trois ans en Nouvelle-Calédonie, en travaillant à Nouméa. L'auditeur de l'émission Pascal Praud et vous a partagé son expérience de vie passée sur place, alors que l'archipel est secoué par des émeutes à l'initiative des indépendantistes. "Je ne me suis jamais senti en France (...) Ma fille était scolarisée en CM1-CM2 dans une école publique, on lui disait toujours 'ce sera mieux quand tu seras repartie en France, ce n'est pas ton pays ici", relate-t-il sur Europe 1.

L'auditeur évoque un racisme anti-blanc "latent", même s'il garde plutôt un bon souvenir de la Nouvelle-Calédonie. "J'ai senti que j'étais accepté parce que j'étais de passage, il ne fallait pas que je m'installe, ce n'est pas ma terre", confie Vincent.