Pascal Praud et vous - Trop de fonctionnaire en France ? Sophie de Menthon dénonce «une véritable dérive bureaucratique»
Selon un sondage CSA, un Français sur deux juge que le nombre de fonctionnaires est trop élevé. Sophie de Menthon, présidente du mouvement ETHIC et invité de "Pascal Praud et vous", rappelle que le problème réside dans le nombre d'organismes publics et la dérive bureaucratique, et non dans les fonctionnaires eux-mêmes.
Y a-t-il trop de fonctionnaire en France ? Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et Le Journal du Dimanche, un Français sur deux estime qu'ils sont nombreux dans nos administrations. Invité de l'émission Pascal Praud et vous, Sophie de Menthon, présidente du mouvement patronal ETHIC, juge crucial de dissocier les fonctionnaires eux-mêmes du système bureaucratique dans lequel ils évoluent.
"Le problème réside dans le nombre d'organismes publics qu'on a créés en France où il y a forcément des fonctionnaires. C'est une véritable dérive bureaucratique. Et on fait semblant d'élever le privé contre le public et contre les fonctionnaires, ce n'est pas le sujet", argumente-t-elle.