Ce mardi, en raison d'une grève nationale des transports en commun, de nombreux vols sont annulés ou retardés à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, aux Pays-Bas. Les liaisons ferroviaires entre Amsterdam et l'aéroport sont également impactées.
80 vols annulés, trafic des trains "très limité"
80 vols au départ de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol ont été annulés mardi, en raison d'une grève nationale des transports en commun qui paralyse le trafic ferroviaire et routier aux Pays-Bas. "Plusieurs compagnies aériennes ont annulé leurs vols", dont KLM, Ryanair et EasyJet, a déclaré Willemeike Koster, porte-parole de l'aéroport. Plusieurs vols affichent également des retards.
Les voyageurs peinent à rejoindre l'aéroport de Schiphol en raison d'un nombre de trains considérablement réduit, ainsi que de longs embouteillages sur les routes menant à l'aéroport. "Le trafic des trains est très limité entre Schiphol et Amsterdam. Il y a quatre trains par heure aujourd'hui au lieu des 25 habituels", a indiqué Mme Koster à l'AFP. Une fois les voyageurs arrivés à l'aéroport, le processus se déroule toutefois "comme à l'ordinaire", a-t-elle précisé.
Les syndicats néerlandais organisent une grève des transports en commun ce mardi, afin de réclamer une meilleure pension. Ils demandent notamment que l'âge légal de la retraite soit fixé à 66 ans. En 2023, l'âge légal de la retraite aux Pays-Bas sera à plus de 67 ans.