La pénurie prend des proportions inquiétantes dans certaines régions. En Île-de-France, le point critique est atteint puisqu'une pompe sur deux est à sec sur au moins un produit sans plomb ou diesel, parfois les deux. Au niveau national, un tiers des stations service du pays est en manque d'un ou de plusieurs carburants, soit environ 3.500 sites.
Dans le Centre-Val de Loire et notamment à Orléans, Tours, Blois, Vendôme, la situation s'aggrave puisque désormais, une station sur deux manque d'un ou de plusieurs carburants dans ces zones. Plus largement, des difficultés dans les stations service toulousaines et sur la Côte d'Azur sont aussi observées.
Début des négociations
Et la situation ne paraît pas s'améliorer. Du côté d'Esso-Exxon Mobil ou de TotalEnergies, les syndicats ne souhaitent pas abandonner leurs revendications. Les raffineries et les dépôts ont voté ce matin la continuité de la grève, malgré les menaces des réquisitions du gouvernement. la raffinerie Total de Donges, dans la Loire-Atlantique et deuxième plus grande raffinerie de France, rejoint le mouvement de grève.
Mais une ouverture semble se réaliser du côté de TotalEnergies. Le pétrolier annonce l'ouverture d'une concertation ce mercredi après-midi, avec les syndicats, y compris la CGT.