Aucun des 170 aéroports français n'a connu de problème d'approvisionnement en kérosène pendant la grève des raffineries. 1:01
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Baptiste Morin, édité par Ophélie Artaud , modifié à
Si la grève dans les raffineries et dépôts de carburant s'essouffle, pour le plus grand soulagement des automobilistes, les aéroports n'ont pas subi les conséquences de la pénurie de carburant. L'anticipation et l'organisation des gestionnaires d'aéroports semblent avoir permis d'éviter de manquer de kérosène.

Alors que les automobilistes ont subi les conséquences de la pénurie d'essence, aucun des 170 aéroports français n'a connu de problèmes d'approvisionnement en kérosène. Comment expliquer cela ? C'est d'abord une question d'anticipation. Le groupe Edeis, qui exploite seize aéroports en France, dont ceux de Nîmes, Tours ou encore Lorient, a expliqué avoir pris les devants en constituant des stocks, de quoi tenir entre deux semaines et un mois.

Faire le plein depuis l'étranger

 

C'est ensuite une question d'organisation. La filiale de Vinci chargée des aéroports en gère douze en France, dont ceux de Lyon, Rennes, Toulon et Nantes, a donné comme consigne aux compagnies d'effectuer le plein de leurs avions lors de leur départ depuis l'étranger, ce qui a bien souvent permis aux appareils de repartir de France sans avoir à ravitailler.

 

 

C'est enfin une question de circuits d'approvisionnement. L'aéroport de Beauvais, tout comme les aéroports de Roissy et Orly, sont approvisionnés par la Compagnie industrielle maritime du Havre. Les aéroports parisiens reçoivent le kérosène par oléoducs, celui de Beauvais par camions. Mais aucun de ces sites n'utilise les raffineries normandes Esso, Exxon Mobil et TotalÉnergies