Dans certains départements, près de 40% des stations-service manquent d'au moins un carburant. 1:29
  • Copié
Aurélien Fleurot
Le week-end de Pâques ne commence pas sous les meilleurs auspices. Alors que la Zone A entame ses vacances, et que de nombreux automobilistes s'apprêtent à prendre la route pour profiter du premier long week-end de l'année, la pénurie de carburant menace. Dans certains départements, deux stations sur cinq manquent au moins d'un carburant.

Va-t-on passer Pâques à sec ? Certains automobilistes se posent la question, à l'heure des premiers départs en vacances. De Bordeaux à Lyon en passant par Clermont-Ferrand, la zone A entame ses vacances de printemps avec toujours la crainte d'une pénurie de carburant

 

Une situation hétérogène

Dans les faits, au niveau national, la situation semble être contrôlée, puisque seulement 7% des stations-service sont en pénurie d'au moins un carburant. Mais au niveau régional, tous les automobilistes ne font pas face aux mêmes difficultés. Plusieurs régions voient la pénurie s'aggraver de jour en jour, comme dans le Centre-Val-de-Loire et dans les Pays-de-la-Loire, où 20 à 25% des stations essence manquent d'au moins un carburant. 

Même chose en région parisienne, avec des départements très impactés comme le Val-de-Marne où 40% des stations manquent d'un carburant.

Une amélioration en vue ?

 

"Les meilleures précautions à prendre en ce long week end, si on sort en dehors d'Ile de France par exemple, c'est de faire son plein en dehors de cette région avant d'y revenir, pour être sûr d'avoir du carburant, puisque même si le gazoile est revenu quasiment à la normale, il y a toujours des difficultés sur le sans-plomb", explique au mciro d'Europe 1, le président de la branche stations-service au syndicat Mobilians, Françis Pousse. 

Bonne nouvelle pour les automobilistes néanmoins, la situation est en train de se débloquer dans plusieurs raffineries, comme à la raffinerie de La Mède, près de Marseille, où le blocage a pris fin. Mais les améliorations ne seront pas pour ce week end, mais plutôt à partir du milieu de semaine prochaine. Et rien ne semble totalement réglé puisqu'à Donges en Loire-Atlantique, le mouvement de grève devrait reprendre à partir de jeudi prochain.