À quoi ressemblera le périphérique parisien d'ici quelques années ? La Mission d'information et d'évaluation (MIE) de la mairie de Paris planche actuellement sur l'avenir de l'anneau routier autour de Paris. Dans un pré-rapport, que s'est procuré Le Parisien lundi, elle préconise plusieurs mesures pour réduire le trafic, les nuisances sonores ou l'esthétique des abords du périph'.
Réduire la vitesse de 70 km/h à 50 km/h
La mesure qui risque d'intéresser le plus les Franciliens, c'est la réduction de vitesse sur le périphérique, envisagée par la Mission d'information et d'évaluation de la mairie de Paris. Celle-ci propose de passer de 70 km/h, la vitesse maximale actuellement autorisée sur le tronçon, à 50 km/h. Objectif : fluidifier le trafic sur l'anneau routier, souvent saturé, notamment aux heures de pointe.
La vitesse maximale autorisée sur le boulevard périphérique parisien était déjà passée de 80 km/h à 70 km/h en janvier 2014.
Réduire le nombre de voies pour les véhicules "classiques"
Les membres de la MIE souhaitent également proposer à la mairie de Paris une réduction du nombre de voies sur les 35 km de l'anneau routier. De quatre ou cinq actuellement, elles passeraient à trois. Dans le détail, deux voies seraient réservées aux particuliers roulant avec des véhicules "classiques", et la troisième utilisée par les transports en commun, les automobilistes faisant du covoiturage, ou les véhicules propres. Selon le pré-rapport, certaines des voies soustraites à la circulation pourraient être remise "en pleine terre", autrement dit re-végétalisées.
Par ailleurs, les poids lourds (plus de 3,5 tonnes) pourraient être interdits sur les voies.
Ces mesures, si elles étaient adoptées, pourraient être mises en place au cours de la décennie 2020-2030, précise Le Parisien. Le rapport définitif de la MIE sera remis le 21 mai à Anne Hidalgo.