Pass Navigo : la campagne de remboursement commence, voici qui est concerné

Face à des problèmes de ponctualités récurrents sur certains axes au cours de l'année 2024, Île-de-France mobilités lance ce mardi sa campagne de dédommagement. Les usagers de certaines branches du RER B et C, ainsi que le nouveau tramway T12 sont concernés par le dispositif. Mais quelle est la procédure à suivre ? Europe 1 fait le point.
Bonne nouvelle pour des centaines d'usagers du réseau de transports francilien. Ce mardi commence la campagne de dédommagement d'Ile-de-France mobilités, pour les détenteurs d'un Pass Navigo ayant emprunté régulièrement le RER B, C ou le Tramway T12 en 2024.
Ce remboursement (partiel) concerne les usagers disposant d'une carte Navigo classique, payée à l'année ou au mois, mais aussi d'un Pass Imagine R. Mais qui est réellement concerné ? Et comment se déroule la démarche ? Europe 1 fait le point.
L'ensemble du T12 concerné, quelques branches pour les RER B et C
Sur le RER B, trois axes sont concernés par le programme de dédommagement : le tronçon Aulnay-aéroport Roissy Charles de Gaulle, celui entre Aulnay et Mitry-Claye, ainsi que l'axe vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Côté RER C, seulement deux axes sont concernés : le premier entre Saint-Martin d'Étampes et Marolles-en-Hurepoix, le deuxième de Dourdan-la-Forêt jusqu'à La Norville/ Saint-Germain-lès-Arpajon. Enfin, l'ensemble de la ligne du T12 est concernée. En cause : un taux de ponctualité inférieur à 80% pendant trois mois de l'année.
Un seul site pour être dédommagé
Pour les usagers concernés, ces derniers sont invités à se rendre sur une plateforme dédiée d'Ile-de-France mobilités pour remplir le formulaire, accompagné d'un justificatif de domicile ou d'un justificatif d'un employeur. Enfin, pour les étudiants, un certificat d'études ou de scolarité sera suffisant. Attention toutefois, seulement un justificatif sera accepté par demande.
Enfin, côté dédommagement, comptez un remboursement de la moitié du prix du Pass Navigo pour les lignes ayant un taux de ponctualité inférieur à 80% pendant 3 à 5 mois en 2024. Pour les axes en difficulté durant 6 à 9 mois, le prix d'un mois de pass sera reversé. Enfin, pour 10 mois ou plus, Île-de-France mobilités remboursement l'équivalent d'un mois et demi du prix du pass. Les Franciliens ont jusqu'au 15 avril pour faire leur demande.