Publicité
Publicité

Plus jamais de fumée noire : le nouveau dispositif anti-incendie de Notre-Dame de Paris

Antoine Bienvault / Crédits photo : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP . 1 min

Le chantier de Notre-Dame de Paris est officiellement terminé et de nouveaux dispositifs ont été spécialement mis en place pour prévenir tout nouveau départ de feu dans la cathédrale de Paris.

Tout faire pour ne plus jamais revivre l'horreur des flammes. Voilà ce qui anime depuis cinq ans Hamdi Harfouche, expert en sécurité incendie. Avec ses équipes, ils ont travaillé sans relâche chaque recoin de la cathédrale pour éviter un nouveau drame. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un système de pointe quasiment invisible

"On a équipé la cathédrale des dernières technologies avec des caméras thermiques qui permettent de détecter les flammes. Toutes les armoires électriques ont été également protégées par des systèmes d'extinction automatique par gaz et pour renforcer également les combles. On a un système de brouillard d'eau qui va permettre d'envoyer une brume qui va venir étouffer l'incendie."

Un travail d'orfèvre et une prouesse technique à la hauteur de la démesurée Notre-Dame . "Il a fallu vraiment s'adapter sur le chantier, donc on a fait usage d'alpinistes pour intervenir sur les points les plus hauts au niveau de la flèche, qui est protégée par une fibre optique de détection." Un système anti-incendie à la pointe de la technologie qui ne dénature pas pour autant l'architecture millénaire de la cathédrale.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Elle est sécurisée d'une manière qui n'a jamais été faite auparavant. Il fallait qu'on puisse épouser parfaitement les couleurs. Donc, on avait des détecteurs d'un ton pierre, passer les câbles dans les jointures. En fait, le système est quasiment invisible, mais par contre, il va être super présent et il va détecter de manière précoce tout départ de feu." Par précaution, l'alimentation en eau de l'île de la Cité a aussi été améliorée pour réagir au plus vite en cas de nouvel incendie à Notre-Dame.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter société
Plus d'articles à découvrir