Faut-il retirer son Ballon d'Or à Karim Benzema ? C'est ce que demande la députée Les Républicains des Bouches-du-Rhône, Valérie Boyer. Le footballeur, meilleur joueur du monde en 2022, fait polémique depuis son tweet en soutien aux habitants de Gaza sous les bombes. Valérie Boyer se base sur les déclarations de Gérald Darmanin chez Pascal Praud sur CNews, accusant l'ancien international de liens notoires avec les Frères musulmans, une mouvance islamiste radicale. Les avocats de Karim Benzema envisagent de porter plainte.
Partage de publications d'appels à la haine
Une plainte pour diffamation après ces propos tenus par Gérald Darmanin mardi sur CNews. "Monsieur Benzema est en lien, on le sait tous, notoire avec les Frères musulmans", avait déclaré le locataire de Beauvau. Le ministère de l'Intérieur rétorque de son côté pour préciser cette accusation, expliquant constater depuis plusieurs années une lente dérive des prises de position du joueur vers un islam dur, rigoriste, caractéristique de l'idéologie frériste.
>> LIRE AUSSI - Pascal Praud et vous - Attaque du Hamas : Bruno Retailleau appelle Karim Benzema à publier un tweet sur les victimes en Israël
En s'appuyant sur plusieurs points : le premier, son refus de chanter la Marseillaise lorsqu'il était en équipe de France. Le second, son prosélytisme autour du culte musulman sur les réseaux sociaux, évoquant cette photo prise avec l'influent imam de Meaux, Nourdine Mamoune, dont le domicile avait été perquisitionné en 2020 dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de Samuel Paty. Mais également différents partages de publications d'appels à la haine suite à la publication des caricatures du prophète Mahomet dans la presse. Autant d'éléments qui, pour le cabinet du ministère de l'Intérieur, constituent un véritable signal flou du sportif Karim Benzema.
Une autre plainte va être déposée par les avocats de Karim Benzema contre Nadine Morano, eurodéputée Les Républicains, qui accuse le joueur d'être un "agent de propagande du Hamas".