Qui pour succéder à Karim Benzema ? Avant d'être officiellement décerné lundi soir, le Ballon d'or a fait un détour vendredi par les locaux d'Europe 1 où il a été présenté par Marc Las, directeur de la rédaction de La Chaîne L'Équipe. Le prestigieux trophée de 12kg, estimé à près de 13.000 euros, a ensuite pris place dans Le Studio des Légendes, piloté par Jacques Vendroux du vendredi au dimanche entre 20h et 21h.
Quatre Français parmi les nominés
La cérémonie, qui récompensera le lauréat 2023, aura donc lieu lundi au théâtre du Châtelet, à Paris. Elle débutera peu avant 20h et sera retransmise en direct sur La Chaîne L'Équipe. Lionel Messi, déjà récompensé à sept reprises et vainqueur de la Coupe du monde 2022 au Qatar avec l'Argentine, fait figure de favori. Mais le redoutable buteur norvégien Erling Haaland, titré en Ligue des champions avec Manchester City, ou encore Kylian Mbappé, meilleur buteur du dernier Mondial, présentent, eux aussi, de solides arguments.
>> LIRE AUSSI - EN IMAGES - Arrivée triomphale, départ attendu... Le passage contrasté de Lionel Messi au PSG
Au total, quatre Français font partie des nominés. Mbappé, donc, mais aussi le tenant du titre, Karim Benzema, ainsi qu'Antoine Griezmann et le néo-parisien Randal Kolo Muani. La charge du vote revient à un parterre de 100 journalistes, représentant les 100 premiers pays au classement Fifa.