Cela fait 305 années, jour pour jour, que le Roi-Soleil n'est plus. Louis XIV, en effet, est mort le 1er septembre 1715. L'occasion pour Stéphane Bern, qui propose chaque jour, dans Historiquement vôtre avec Matthieu Noël, de partir à la découverte de ces expressions qu’on utilise au quotidien sans forcément connaître leur origine, de revenir sur la postérité de ce surnom.
"Tout commence avec la devise de Louis XIV, "au-dessus du reste des hommes". Une référence directe à l’astre solaire. Ensuite, le fonctionnement de la cour sous son règne a été organisé comme s'il était le soleil, une étoile autour de laquelle toutes les planètes gravitent. Enfin, en 1662, lors d’un prestigieux ballet, le roi est apparu déguisé... en soleil. Preuve que s'il vous arrive entre amis ou dans l’intimité de vous déguiser, faites attention au choix du costume. Les surnoms peuvent vite arriver et rester.
Bien des proverbes avec le mot "soleil"
Mais revenons à la mort de Louis XIV : il expire un 1er septembre, à 77 ans, après une agonie de trois semaines. Selon Saint Simon, le souverain déclarait quatre jours avant à Madame de Maintenon que "ce qui le console de la quitter était l’espérance, à l’âge ou elle était, qu’ils se rejoindraient bientôt". Très bonne ambiance autour du lit royal.
C'est ensuite au 18e siècle que naît le proverbe "le soleil brille pour tout le monde". Ce dicton vient des évangiles, où il est écrit que "Dieu fait luire son soleil sur les bons et sur les méchants". Mais laissons le dernier mot à Prévert : "le soleil brille pour tout le monde, il ne brille pas dans les prisons, il ne brille pas pour ceux qui travaillent dans la mine."