Quand deux des plus grandes stars du football français se retrouvent face à face au tribunal. Didier Deschamps poursuit Eric Cantona en diffamation ce vendredi au Tribunal de grande instance de Paris de Paris. Avant l'Euro 2016, l’ancien joueur de Manchester United avait sous-entendu dans la presse anglaise que le sélectionneur des Bleus champions du monde avait pu se rendre coupable de discrimination raciale, notamment aux dépens de Karim Benzema. Des allégations inacceptables pour le patron des Bleus. Résumé des faits.
"Benzema et Ben Arfa sont les deux meilleurs joueurs en France. Ils ne joueront pas l'Euro. Leurs origines sont nord-africaines. Deschamps a un nom qui sonne bien Français. Donc oui, la question se pose." Quand il se lâche dans le Guardian le 26 mai 2016 sur le racisme présumé de Didier Deschamps, Eric Cantona ne fait pas dans la demi-mesure. "Deschamps, poursuit-il, personne ne s'est mélangé dans sa famille. Comme les Mormons aux Etats-Unis..."
"Ça, je n'oublierai jamais"
Celui qui est déjà le sélectionneur national porte plainte dans la foulée. Mais le mal est fait. Quelques jours plus tard, Benzema estime que Deschamps a cédé "à une partie raciste de la France". La maison du champion du monde 98 est taguée. Une trace indélébile pour Deschamps, comme il nous l'avait confié dans l'émission "Face aux auditeurs d'Europe 1" l'an passé. "Ça, je n'oublierai jamais", disait-il. "Forcément, après on vit avec mais quand on franchit la ligne blanche il y a un point de non-retour."
Deschamps et Cantona, c'est l'histoire d'une inimitié vieille de 25 ans. Les deux hommes aux personnalités opposées, ne se sont jamais entendus. Deschamps attend une condamnation de principe de son ex-coéquipier en Bleu. L'argent éventuellement récolté serait reversé à une association.