La longue attente prend bientôt fin. Après cinq ans de travaux, la cathédrale Notre-Dame de Paris va enfin rouvrir ses portes après avoir été touchée par un incendie provoquant l’émotion dans le monde entier. L’Élysée a esquissé les contours de la cérémonie de réouverture du 7 décembre. La prise de parole d’Emmanuel Macron se fera à l’extérieur de Notre-Dame de Paris. Le palais présidentiel a annoncé ce mercredi 13 novembre qu’Emmanuel Macron prononcerait un "court discours" sur le parvis de la cathédrale à l’occasion de la cérémonie de réouverture du 7 décembre.
Une réouverture très attendue par les fidèles et les visiteurs
"On a veillé à ce que le principe de séparation soit respecté par les uns et les autres et cela s’est fait en parfaite concorde", indique à Europe 1 l’entourage du président alors que la perspective d’un discours à l’intérieur de la cathédrale faisait grincer des dents notamment au sein de l’Église. S’il est fréquent qu’un président assiste à un office ou se rende dans un lieu de culte, prononcer un discours dans l’édifice aurait été une initiative inédite de la part d’un chef d’État français.
Le président profitera de ce discours pour remercier l'ensemble des acteurs de la restauration, notamment les Compagnons, dont un grand nombre sera présent présent ce 7 décembre. Le lendemain, les festivités prendront une tournure sacrée avec une grande messe célébrée donc le 8 décembre en présence de quelques fidèles issus des différentes paroisses parisiennes. 150 évêques venus du monde entier assisteront également à l'office, qui sera suivi d'un buffet fraternel.
>> LIRE AUSSI - Notre-Dame de Paris : l'entrée est-elle payante dans d'autres édifices religieux «remarquables» en Europe ?
Un événement très attendu par Monseigneur Ribes, le recteur de la cathédrale, très fier du travail accompli. Il raconte au micro d'Europe 1 qu"il est temps maintenant de retrouver Notre Dame. Le pari de la reconstruction en cinq ans a été tenu". Avant d'ajouter que "cela n'a pas été facile, mais cela nous montre que dans cette période de doutes et de questionnements, si nous restons unis et mobilisés autour d'un objectif commun, nous sommes capables de réussir l'impossible".
Les visiteurs, eux, pourront accéder à la cathédrale pendant une semaine, dès le 8 décembre, jusqu'à 22 h chaque jour. Pour cela, il faudra s'inscrire sur une application en ligne le jour même, la veille ou l'avant veille de la visite. Plusieurs messes seront d'ailleurs célébrées pendant cette semaine qui succède à la réouverture, avec notamment un office le 15 décembre, en présence des pompiers de Paris et des compagnons du chantier.