Près de dix tonnes de cocaïne saisies dans le port de Dunkerque, un record en France métropolitaine
Près de dix tonnes de cocaïne ont été saisies dans le port de Dunkerque, selon une source proche du dossier. Il s'agit d'une saisie record en France métropolitaine. La drogue était dissimulée dans un conteneur, a précisé cette source. Un total de 53,5 tonnes de cocaïne ont été saisies par les autorités françaises en 2024.
Près de 10 tonnes de cocaïne ont été saisies ce weekend dans le port de Dunkerque, un record en France métropolitaine, a-t-on appris mardi de source proche du dossier, confirmant une information d'Actu17. La drogue était dissimulée dans un conteneur, a précisé cette source.
La France fait face à une "submersion" de drogue, selon Bruno Retailleau
La saisie a été réalisée par les douanes. Sollicitées par l'AFP, les douanes n'avaient pas répondu dans l'immédiat, ni le parquet de Paris. Un total de 53,5 tonnes de cocaïne ont été saisies par les autorités françaises en 2024, soit une augmentation de 130% comparé à 2023 (23 tonnes).
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a lui même reconnu que la France faisait face à une "submersion" de drogue, un "tsunami blanc". Les saisies de produits stupéfiants, même massives, n'ont que peu de conséquences sur le trafic, notent cependant les spécialistes, et elles ne représentent qu'une infime partie de ce qui entre et circule réellement en France.