La jeune militante pro-climat Greta Thunberg va assister, à Bruxelles, à la réunion de la Commission européenne et à la présentation de la loi climat. Celle-ci doit graver dans le marbre les objectifs climatiques de l'Union. Interrogée par Europe 1, l'eurodéputée écologiste Marie Toussaint pointe les faiblesse du texte. Elle espère voir Greta Thunberg "secouer" les dirigeants européens.
Passage à l'action
"Ce n’est pas encore une loi à la hauteur des enjeux", dénonce Marie Toussaint. S'attardant sur l'objectif affiché par la loi d'une neutralité carbone d'ici 2050, elle poursuit : "Le Giec nous dit que c’est dans les dix années qui viennent que l’on doit transformer totalement notre modèle de société. Or, il n’y a rien, ou si peu, vers les objectifs 2030 au sein de cette loi climat."
L'eurodéputée espère que la présence à Bruxelles de la jeune militante suédoise sera de nature à accélérer le passage à l'action de la Commission européenne en matière de climat. "Certains peuvent utiliser sa présence comme un faire-valoir pour dire 'nous, nous recevons Greta Thunberg' mais ne rien faire derrière ce n’est pas suffisant. Je crois que Greta Thunberg ne se satisfait pas des paroles qui ne sont pas suivies d’action."