1:23
  • Copié
Jean-Baptiste Marty / Crédits photo : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP , modifié à
Vers une impunité généralisée à l’intérieur des prisons ? La Chancellerie prépare un décret pour mettre en place des alternatives aux poursuites pour la majeure partie des infractions commises en prison.

Trafic de drogue, de portable ou encore menaces de mort… Finies les sanctions exemplaires dans les prisons face à ces infractions, place aux mesures à caractère pédagogique. La Chancellerie prépare un décret pour mettre en place des alternatives aux poursuites pour la majeure partie des infractions commises en prison.

Cela se traduit par "une privation de certaines activités comme le sport, faire des lettres d’excuse ou être privé de télévision", explique Frédéric Bescon, du syndicat pénitentiaire des surveillants. Mais selon le syndiqué, au-delà du laxisme de la mesure, il s'agit selon lui d'un texte absurde.

"Comment voulez-vous que ça fonctionne ?"

"Comment voulez-vous que ça fonctionne à partir du moment où ils sont trois dans une cellule, on ne va pas enlever la télévision pour les trois", s'interroge-t-il au micro d'Europe 1. Une mesure impossible à mettre en place dans des prisons françaises à l'agonie avec un taux de surpopulation de 125 % et des surveillants pénitentiaires démunis.

Alors que dans le même temps, Gérald Darmanin se vente des opérations "place nette XXL" à l’extérieur des prisons. Un "en-même-temps" sécuritaire que ne comprennent plus les Français. Les oppositions, elles, ont trouvé un nouvel argument pour dénoncer le laxisme du gouvernement.