C'est une date que beaucoup de Français attendent : le 1er de chaque mois. Car ce jour-ci marque traditionnellement l'arrivée d'une série de changements dans leur quotidien. Ce 1er août, en parallèle des Jeux olympiques de Paris 2024, ne déroge pas à la règle. Prix de l'électricité, allocation de rentrée scolaire, pass rail... Europe 1 fait le point sur ces différents changements.
La hausse du prix de l'électricité repoussée
La hausse de 1% du prix de l'électricité, liée à la revalorisation du tarif d'acheminement du courant, et qui devait avoir lieu le 1er août, a été annulée par le gouvernement à la mi-juillet. Le gouvernement a depuis un délai de deux mois "lui permettant de demander de nouvelles délibérations sur l'évolution" du tarif d'utilisation des réseaux publics de distribution d'électricité (TURPE).
Versement de l'allocation de rentrée scolaire
Avant chaque rentrée scolaire de septembre, une allocation est versée aux familles pour les aider à acheter les fournitures et autres produits nécessaires. Cette allocation de rentrée scolaire sera distribuée dès le 6 août pour Mayotte et La Réunion, puis le 20 août pour le reste du pays.
Destiné à soutenir l'achat de fournitures scolaires ou de vêtements, ce dispositif s'adresse aux trois millions de foyers les plus modestes qui préparent la rentrée de leurs enfants, âgés de 6 à 18 ans.
Dernier mois pour profiter du pass rail
Le gouvernement a lancé début juin le pass rail, qui permet aux voyageurs âgés de 16 à 27 ans de voyager sur le réseau TER, Intercités et trains de nuit, moyennant 49 euros par mois. La validité de cet abonnement doit prendre fin le 31 août.
Abaissement du taux du Livret d'épargne populaire
Le taux du Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux plus modestes, passe de 5% à 4% dès ce jeudi 1er août, peu après une première baisse de 6% à 5%. Il est détenu par 11,4 millions de Français selon le gouvernement.