Prix, villes desservies... Ce qu’il faut savoir sur la réouverture de la ligne ferroviaire Paris-Milan

La SNCF et Trenitalia vont rétablir la liaison Paris-Milan après 19 mois d'interruption. Un éboulement dans la vallée de la Maurienne avait endommagé un tunnel sur la ligne ferroviaire. Cela va permettre de réduire de plusieurs heures le trajet des voyageurs, forcés de prendre le bus sur la portion fragilisée entre les deux villes.
L'heure du retour pour la liaison Paris-Milan. Interrompu depuis 19 mois, ce trajet va être de nouveau proposé aux voyageurs par la SNCF et Trenitalia à parti du 31 mars pour la première nommée et à partir du 1er avril pour la compagnie italienne.
Ce voyage était indisponible depuis le 27 août 2023 suite à l'effondrement d'une partie de falaise dans la vallée de la Maurienne (Savoie). Un tunnel, long de 300 mètres, s'était retrouvé enseveli par des milliers de tonnes de roches et de gravats.

Pour accéder à cette infrastructure, les ouvriers ont dû retirer 5.000 mètres cubes de roche avant de remettre en état la ligne. En plus du train, l'autoroute A43 et la route départementale RD1006 avaient été impactés.
La SNCF baisse ses prix
Pour les voyageurs, Trenitalia prévoit deux allers-retour par jour contre trois pour la compagnie française. Une trentaine de trains de marchandises parcourent également la ligne quotidiennement ainsi que des TER locaux. Cette réouverture était donc grandement attendue par la population locale face au bus de remplacement proposé sur la partie impraticable du trajet.
Pour cette réouverture, la SNCF a décidé de revoir son offre. Le prix des billets démarre ainsi à 29 euros selon SNCF Voyageurs pour proposer une meilleure attractivité que son concurrent italien, avec un tarif débutant à 35 euros. Les gares desservies restent Lyon, Chambéry, Saint-Jean-de-Maurienne et Modane côté français, ainsi que Oulx et Turin côté italien.