Quatre minutes pour comprendre ce qu'il s'est passé. Il y a treize ans, le 1er juin 2009, le vol AF447 reliant Rio à Paris s'est abimé aux larges des côtes brésiliennes faisant 228 victimes. Ce lundi 17 octobre débute la deuxième semaine du procès d'Airbus et d'Air France, jugés pour "homicide involontaire". Un moment très attendu par les parties civiles avec l'écoute des quatre dernières minutes du vol. Une partie de l'enregistrement des pilotes de l'une des deux boîtes noires de l'Airbus A330, retrouvées deux ans après l'accident, va être diffusée.
Une diffusion à huis clos
Un moment difficile qui se fera à huis clos. Si cette diffusion est attendue par beaucoup, seules les parties au procès pourront l'écouter. La presse et le public seront donc invités à quitter la salle d'audience lors de l'écoute. Les personnes autorisées ont cependant reçu des consignes strictes par le tribunal. Afin d'éviter tout enregistrement, les portables devront être laissés dans des sacs individuels. Derrière cet enregistrement, il y a beaucoup d'attente de la part des parties civiles. Celles-ci cherchent à comprendre ce qu'il s'est passé lors de l'accident et veulent des réponses.
Des réponses que pourraient leur apporter les dernières paroles des pilotes lors de ce 1er juin 2009, dont certains experts doutent de la bonne attitude face à la situation.