1:15
  • Copié
avec AFP , modifié à
Quelques heures après la mort d'une enseignante poignardée dans un établissement privé de Saint-Jean-de Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques, le procureur de Bayonne annonce qu'une enquête a été ouverte pour "assassinat". L'auteur présumé de l'agression, un élève de 16 ans, a été interpellé juste après les faits.

Une enquête a été ouverte pour "assassinat" après la mort mercredi d'une professeure d'espagnol dans sa classe à Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées-Atlantiques, a indiqué le procureur de Bayonne, Jérôme Bourrier. L'auteur présumé de l'agression, un élève de 16 ans, "a été placé en garde à vue", il "n'était pas connu des services de police, ni de justice", a ajouté le magistrat lors d'une conférence de presse devant le collège-lycée catholique Saint-Thomas d'Aquin avec le ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye et celui de la Fonction publique Stanislas Guerini.

L'élève en garde à vue

L'état de santé de l'élève "permet la garde à vue" dans les locaux de la police judiciaire de Bayonne, a-t-il précisé, alors que deux sources proches du dossier ont évoqué à l'AFP un jeune homme tenant "des propos incohérents" et aux "troubles psy avérés". "A ma connaissance, il n'y avait pas de circonstances ou de signalements particuliers", a précisé Pap Ndiaye.

"Je ne veux pas tirer de conclusions avant que l'enquête ait pu progresser. A ce stade, il semble bien qu'il s'agisse d'un drame qui n'ait pas pu être envisagé à quelque titre que ce soit mais encore une fois l'enquête précisera tout cela", a-t-il ajouté. Une minute de silence sera respectée jeudi à 15 heures "dans tous les établissements scolaires" de France en hommage à l'enseignante.