Paris est loin d'être exemplaire en matière de qualité de l'air. C'est le constat de Greenpeace, qui a réalisé un classement des capitales européennes en fonction de la pollution atmosphérique et de la mobilité, selon les informations du Le Monde. Copenhague, Amsterdam et Oslo arrivent (sans surprise) en tête. Viennent ensuite Berne, Vienne et Madrid. Paris n'arrive qu'à la septième position et devance Bruxelles, Budapest, Berlin, Londres, Moscou. Rome obtient le titre peu enviable de lanterne rouge.
21 critères. L'ONG a fait appel à l'institut allemand Wuppertal pour réaliser ce classement. Quelque vingt et un critères répartis en cinq catégories ont été sélectionnés : transports publics, sécurité routière, qualité de l'air, gestion des déplacements et les mobilités actives (part de la marche et du vélo dans les déplacements). Pour chaque catégorie, les chercheurs attribuent 20 points avec une note finale sur 100.
"Des aspects méritent encore de gros efforts". Paris finit avec 38,75 points (loin derrière les 57 points de Copenhague), un résultat qui a surpris les chercheurs, alors que la capitale est souvent citée en exemple en matière de mobilité. "Nous nous attendions à retrouver des actions aussi audacieuses sur le terrain. Or ce que nous avons constaté avec l’étude, c’est qu’il y a des aspects qui méritent encore de gros efforts", souligne un chercheur, interrogé dans les colonnes du Monde.
12ème position pour la qualité de l'air. Le principal problème pour Paris est la qualité de l'air puisqu'elle n'arrive qu'à la 12ème position, sur 13, avec une note de 9,5 sur 20. En la matière, seule Moscou fait pire. Principaux responsables : les particules fines et autre dioxyde d'azote qui font que la France est renvoyée devant la justice européenne pour non-respect des normes de qualité de l'air.
La capitale tricolore est également sanctionnée pour la congestion du trafic, même si la part de la voiture dans les déplacements des Parisiens (15,8%) est la plus faible comparée aux autres capitales. En cause : une densité de population très forte, avec environ 21.000 habitants au kilomètre carré pour Paris et la petite couronne.
Bonne performance en matière de transports publics. La capitale est néanmoins bien notée en matière de transports publics, même si, selon Greenpeace, il faudrait faire davantage pour privilégier les déplacements en vélo, qui ne représentent à l'heure actuelle de 3% des déplacements des Parisiens, contre 30% pour Copenhague.