Publicité
Publicité

Qu'est-ce que «Akha», l'application que Valérie Pécresse souhaite interdire ?

Maud Baheng-Daizey avec AFP - Mis à jour le . 1 min
La présidente de la région Île-de-France se dit favorable à des "quotas" d'immigration par métier.
La présidente de la région Île-de-France se dit favorable à des "quotas" d'immigration par métier. © VALERY HACHE / AFP

Une nouvelle application s'attire les foudres des autorités, et notamment de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et d'Île-de-France Mobilités. "Akha" permet de signaler les contrôleurs dans les transports, et donc de frauder plus facilement dans toute la région.

Présentée comme une application "de signalements d'incidents dans les transports en commun", elle permet aux utilisateurs de "signaler rapidement et facilement tout problème rencontré lors de leurs déplacements, comme une panne de matériel, un retard, les pannes matérielles qui empêchent l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite ou un comportement inapproprié en temps réel."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais en vérité, "Akha" permet surtout de signaler les contrôleurs sur les lignes de métro, tramways, RER et bus en Île-de-France. "Akha" est également le cri d'alarme des dealers, pour indiquer la présence des forces de l'ordre, ce qui suscite la colère de certains élus.

Plus de 10.000 téléchargements sur l'App Store

Elle est la seconde application la plus téléchargée de l'App Store, et la première dans la rubrique "transport" avec plus de 10.000 téléchargements. Un succès qui provoque l'ire de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, qui se dit "scandalisée" par la manœuvre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Elle a expliqué lundi 13 janvier sur X qu'Akha "vient faciliter la fraude dans les transports en localisant les contrôleurs et les forces de sécurité". Elle a également porté plainte et souhaite obtenir le retrait de l'application. Ce mercredi après-midi, elle n'était plus téléchargeable sur le Play Store de Google, mais toujours disponible sur l'App Store d'Apple. 

"Des constats d’huissiers ont été effectués ce week-end et trois mises en demeure vont être envoyées très rapidement contre le créateur de l’application, contre l’App Store d’Apple et Google Play Store, afin d’interdire cette application et la retirer du marché", a indiqué Île-de-France Mobilités dans un communiqué le 14 janvier. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des accusations sans fondement pour le créateur de l'application

Sollicités par l'AFP, Google et Apple n'avaient pas fait de commentaire dans l'immédiat. Pour le créateur de l'application, Sid Ahmed Mekhiche, ces accusations sont sans fondement. "J’espère avoir l’occasion d’échanger avec les grandes instances, continuer ensemble les efforts de modération que j’ai commencé à instaurer sur l’application", a-t-il déclaré dans une vidéo sur Instagram le 13 janvier.

Pour rappel, selon Île-de-France mobilités, la fraude dans les transports représente une perte de 700 millions d'euros par an pour l'entreprise.