Les conducteurs du métro parisien en grève contre la réforme des retraites ont voté vendredi dans la plupart de leurs assemblées générales la suspension de leur mouvement à partir de lundi, a annoncé samedi le syndicat Unsa, qui se dit pour autant toujours "déterminé à poursuivre la lutte".
Trafic normal sur 12 lignes de métro
Il s'agit pour les grévistes de "reprendre des forces" avant la prochaine mobilisation, prévue vendredi 24 janvier, a précisé Laurent Djebali, représentant des conducteurs de métro et RER à l'Unsa RATP, 1er syndicat de la régie. Le trafic devrait donc reprendre normalement sur 12 lignes de métro, ainsi que sur le RER A, a-t-il détaillé. Les lignes du métro 5 et 13, ainsi que le RER B, pourraient rester perturbés. Les lignes de métro 1 et 14, automatiques, continueront à fonctionner normalement.
"Dès que les collègues sont prêts, on repart"
"Après 45 jours de grève, une majorité d'assemblées générales du réseau ferré a décidé de réorienter, dès lundi, le mouvement illimité pour s'orienter sur une autre forme d'action", a indiqué dans un communiqué l'Unsa RATP Pôle Traction. Pour beaucoup de grévistes, cette décision a été décidée "pour des raisons pécuniaires": "On peut comprendre que certains collègues aient besoin de se renflouer", a précisé à l'AFP Laurent Djebali. Pour autant, "dès que les collègues sont prêts, on repart en illimité, en espérant une convergence des luttes". "Il est hors de question qu'on appelle à cesser la grève illimitée, bien au contraire", a-t-il insisté. Et de marteler, au micro d'Europe 1, "C'est la mi-temps et on va repartir. L'envie est toujours là".