Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir que toutes les écoles de France resteraient ouvertes pendant la nouvelle période de confinement décrétée à partir de jeudi minuit jusqu'au 1er décembre, pour tenter d'endiguer la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19.
"Nos enfants ne sauraient être durablement privés d'instruction (...) les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront donc ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une allocution télévisée, précisant que les "cours en lignes" seront privilégiés "partout ou c'est possible" dans les universités.
"Restez au maximum chez vous, respectez les règles"
"Restez au maximum chez vous, respectez les règles", a exhorté mercredi Emmanuel Macron. "Nous avons aussi besoin du sens des responsabilités de chacun et de l'esprit citoyen de tous", a poursuivi le chef de l'Etat, selon qui "la réussite dépend du civisme de chacune et chacun d'entre nous".
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Comment Emmanuel Macron a pris la décision de reconfiner
> Comment le coronavirus s'est propagé dans les campagnes
> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
"Les commerces qui ont été définis au printemps comme non-essentiels, notamment les bars et restaurants seront fermés", a par ailleurs indiqué le chef de l'Etat, qui a également annoncé de nouvelles aides pour les entreprises "fermées administrativement".