Record de chaleur pour un mois de juin en France : 42°C dans l'Ardèche

Un record de chaleur pour un mois de juin a été enregistré jeudi à Grospierres, dans l'Ardèche, où le thermomètre a affiché 42°C.
Il n'avait jamais fait si chaud en juin en France : Météo-France a enregistré jeudi des températures record pour un mois de juin, avec un maximum de 42°C mesurés à Grospierres, dans l'Ardèche.
Record battu deux fois
Le record absolu pour un mois de juin de 41,5°C enregistré le 21 juin 2003 à Lézignan-Corbières, dans l'Aude a été battu deux fois jeudi après-midi, avec 41,9°C enregistrés à Saint-Julien-de-Peyrolas, dans le Gard, et 42°C à Grospierres, a indiqué Météo-France sur Twitter.
En ce moment || La barre des 40°C est localement dépassée sur une large partie sud du pays allant jusqu'à la Loire #canicule2019 #VigilanceOrange. Soyez prudents https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/v4Humq5sio
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 27 juin 2019
Record de température moyenne également battu
"Il n'avait jamais fait aussi chaud (en France) un jour de juin", a indiqué le prévisionniste Sébastien Léas, précisant que le précédant record datait du 21 juin 2003, avec 41,5°C à Lézignan-Corbières, dans l'Aude. Alors que la France subit depuis plusieurs jours une canicule exceptionnelle , la moyenne des températures maximales (sur l'ensemble du territoire) bat également des records. Mercredi, cette température moyenne avait atteint 35°C, battant le précédent record de 34,3°C datant du 30 juin 1952. Mais le nouveau record n'a pas tenu longtemps : il était déjà dépassé jeudi à 17 heures, avec 35,7°C, a souligné Sébastien Léas.
Plusieurs villes ont à nouveau dépassé les 40°C jeudi (40,2°C à Toulouse et La Rochelle par exemple) et Météo-France estime que le record absolu de température en France, tous mois confondus, (44,1°C le 12 août 2003), pourrait être battu vendredi dans le sud, où quatre départements ont été placés en vigilance rouge canicule .