Elle est sur toutes les lèvres depuis des semaines : la réforme des retraites. La Première ministre Elisabeth Borne doit s'exprimer ce mardi après-midi et dans la foulée, les syndicats se réuniront pour définir une première date de mobilisation. Car les syndicats sont fermement opposés à ce report de l'âge de départ, autant à 64 ans que 65 ans. Des manifestations devraient se multiplier dans le pays, dans plusieurs secteurs, à tel point que les renseignements territoriaux s'attendent à un mouvement social d'une grande intensité. Il y aura des blocages, des manifestations et très certainement des grèves. Mais la grande inconnue reste à ce jour l'ampleur de cette mobilisation. Pour l'instant, l'inquiétude est surtout du côté des modes d'action.
L'ombre des Gilets jaunes plane
Le renseignement territorial s'attend à des manifestations imprévisibles, parfois hors cadre syndical, à l'image des récentes mobilisations des contrôleurs SNCF ou des médecins libéraux. Plusieurs paramètres sont encore inconnus - aucune date officielle de manifestation n'a été fixée. De source syndicale, elles pourraient avoir lieu le 19 ou le 24 janvier prochain. Autre point d'interrogation, la mobilisation des jeunes et des salariés du secteur privé. En pleine période des négociations annuelles obligatoires sur les salaires, les mécontents pourraient venir grossir les cortèges. Reste l'ombre de la participation des Gilets jaunes, qui ont fait leur retour dans les rues des grandes villes samedi dernier.
Des chiffres qui sont restés relativement modestes puisqu'un peu moins de 5.000 personnes se sont mobilisées partout sur le territoire.