En juin 2016, il avait déjà dénoncé la maltraitance animale au sein des abattoirs dans une vidéo de l'association L214. En mai 2018, il avait aux côtés de Brigitte Bardot lancé un appel commun au gouvernement. Rémi Gaillard a réitéré dimanche dernier en interpellant sur Twitter le nouveau ministre de la Transition écologique, François de Rugy. Ce dernier s'est montré réceptif en lui proposant jeudi un échange en échange privé.
"Arrêtez de vous suicider les animaux". Dans son tweet de dimanche dernier, Rémi Gaillard a posté une vidéo où on voit un dauphin d'un parc aquatique sautait hors de son bassin. "Arrêtez de vois suicider les animaux, le nouveau ministre de l'écologie @FdeRugy est 'ici pour agir avec détermination'. Et il a accepté le poste car il a 'le sens du devoir'. Il ne devrait pas tarder à montrer l'exemple en France !", avait alors écrit l'humoriste, le tout accompagné du hashtag "#nonàlacaptivité".
Arrêtez de vous suicider les animaux, le nouveau ministre de l'écologie @FdeRugy est "ici pour agir avec détermination".
— Rémi Gaillard (@nqtv) 9 septembre 2018
Et il a accepté le poste car il a "le sens du devoir". Il ne devrait pas tarder à montrer l'exemple en France ! #nonàlacaptivitépic.twitter.com/C4oJxjZFxL
"Prolongeons nos échanges", propose de Rugy. Quatre jours plus tard, le fraîchement nommé ministre de la Transition écologique, successeur de Nicolas Hulot, a répondu au militant de la cause animale en le remerciant pour "ces interpellations". "Maintenant que je suis pleinement installé dans mes nouvelles fonctions, je vous propose de prolonger nos échanges en DM", ajoute le locataire de l'Hôtel de Roquelaure.
Cher Rémi, Merci pour ces interpellations ! Maintenant que je suis pleinement installé dans mes nouvelles fonctions, je vous propose de prolonger nos échanges en DM.
— François de Rugy (@FdeRugy) 13 septembre 2018
En mascotte de dauphin ? Aucune date n'a encore été fixée pour une rencontre officielle entre le ministre et Rémi Gaillard. Mais ce dernier, interrogé par le Huffpost, explique réfléchir déjà à sa tenue : "la question que je me pose est si j'y vais en mascotte de dauphin ou pas. Je suis tout le temps en shorts et claquettes, mais j'irais peut-être en mascotte de dauphin si j'arrive à rentrer comme ça".