Le trafic du RER B était totalement interrompu mardi matin au nord de Paris, dans les deux sens, en raison d'une rupture de caténaire. La reprise de la circulation vers l'aéroport de Roissy-CDG était attendue au mieux en fin de journée selon la SNCF.
Une "rupture franche de caténaire" à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, a provoqué l'interruption du trafic à 8h48, a précisé un porte-parole de la SNCF. "Le train l'a arrachée sur un kilomètre, toutes les voies sont coupées", a-t-il ajouté. Les trains ne circulent plus entre la Gare du Nord à Paris et les deux branches nord de la ligne (vers l'aéroport Roissy-CDG d'une part, et Mitry-Claye, en Seine-et-Marne, d'autre part).
Trafic interrompu entre Gare du Nord et Aeroport CdG / Mitry-Claye jusqu'à 18h00. #RERB (rupture caténaire) 1/2
— RER B (@RERB) 6 décembre 2016
Trafic restera interrompu entre Aulnay-sous-Bois et Aeroport CdG jusqu'à demain matin #RERB (rupture caténaire) 2/2
— RER B (@RERB) 6 décembre 2016
Une journée de galère. Cet incident survient alors que Paris a mis en place la circulation alternée mardi et que les transports en commun de la région sont gratuits, en raison de la persistance d'un pic de pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote. Les techniciens dépêchés sur place espèrent pouvoir rétablir la circulation vers Mitry-Claye "avant la fin de matinée", mais le trafic vers Roissy ne reprendra au mieux qu'en "fin de journée", selon la même source. Huit trains restés "hors quais" étaient "en cours d'acheminement vers les gares les plus proches", c'est-à-dire que les passagers étaient descendus des rames pour continuer à pied, a indiqué la même source.
La ligne B du RER, qui traverse l’Île-de-France du nord au sud, transporte près de 900.000 voyageurs par jour. La branche nord du RER avait déjà subi une rupture de caténaire le 22 novembre dernier, qui avait provoqué une interruption de trafic de près de quatre heures.