La montagne connaîtrait-elle la crise ? Cette année, les réservations ne s'accumulent pas trop dans les stations de ski, en particulier dans les stations de ski en basse et moyenne montagne. "La montagne connaît une baisse des réservations de 1,7%, mais c'est très disparate selon les domaines. Les autres massifs, où la neige est potentiellement moins certaine, sont un peu délaissés", note au micro d'Europe 1, Corinne Joly, en charge d'une étude sur les réservations des vacances pour la plateforme De Particulier en Particulier (PAP).
>> Retrouvez Europe matin week-end 6-9 en podcast et en replay ici
Les Alpes cartonnent
Dans le détail, un massif tire toutefois son épingle du jeu : les Alpes. Les vacanciers veulent être certains de trouver de la neige à leur arrivée. Aux deux Alpes, par exemple, le taux de remplissage atteint même les 75%. "On voit qu'il y a une très grosse appétence, une très grosse envie de partir en montagne, au ski, se ressourcer dans l'air pur. Ainsi, on est quasiment à 5% d'augmentation de la fréquentation par rapport à l'année record", note le gestionnaire du domaine.
>>LIRE AUSSI - «On a fait une saison exceptionnelle» : malgré l'inflation, la bonne santé des stations de ski en haute altitude
En attendant le pic de février, les professionnels du secteur regardent déjà vers le début de l'année dans les Alpes. Ils espèrent bien que le succès de Noël continuera tout le mois de janvier.