Les syndicats espéraient un regain de mobilisation dans les rues ce jeudi, pour la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Selon le décompte de l'intersyndicale, "près de 2 millions" de personnes ont manifesté jeudi dans toute la France, tandis que le ministère de l'Intérieur en a recensé 570.000. Une mobilisation donc en reflux par rapport à la précédente journée le 28 mars. Lors de l'acte 10, 740.000 personnes avaient défilé selon les autorités, et plus de 2 millions selon la CGT.
12e journée de mobilisation le 13 avril
À Paris, un total de 57.000 personnes ont manifesté jeudi, a indiqué la préfecture de police. Un chiffre de nouveau en baisse par rapport à la précédente mobilisation du 28 mars, où 93.000 personnes avaient défilé dans la capitale, selon la préfecture de police. La CGT a de son côté recensé 400.000 manifestants contre 450.000 le 28 mars.
Interrogé sur France 5 jeudi soir sur ce fléchissement, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a noté que les mobilisations restaient "importantes". "Oui, ça devient plus dur pour certains salariés parce qu'à chaque fois c'est une perte de salaire", a-t-il ajouté. L'intersyndicale a néanmoins appelé à une 12e journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites jeudi 13 avril, à la veille de la décision très attendue du Conseil constitutionnel.
Image symbolique à Paris, des heurts ont éclaté en milieu d'après-midi aux abords de La Rotonde, célèbre restaurant du quartier Montparnasse où Emmanuel Macron a fêté son score du premier tour à la présidentielle de 2017. Une partie de son auvent en toile a brûlé avant que les pompiers n'interviennent rapidement. Les heurts se sont poursuivis entre plusieurs centaines de manifestants radicaux et les forces de l'ordre et à 19h20, 31 personnes avaient été interpellées à Paris.